COME TOGETHER

Après plus de dix mois sans compétitions en raison de la pandémie de coronavirus, le football amateur belge redémarrera enfin la semaine prochaine. Nous saisirons l’occasion, ensemble avec Voetbal Vlaanderen et ACFF, pour appeler tous les clubs amateurs à s’engager dans la lutte contre les discriminations et le racisme sur et autour de nos terrains de football.

Il y a six mois, avec Voetbal Vlaanderen et ACFF, nous avons lancé le plan d’action Come Together contre les discriminations et le racisme. Ce plan a notamment entraîné la constitution du Diversity Board, des administrateurs indépendants ont, pour la première fois, été intégrés au Conseil d’administration de l’URSBFA et la Chambre Nationale pour la Discrimination et le Racisme a été installée. Avec la reprise du football amateur, après une interruption de plus de dix mois due à la crise sanitaire, les fédérations veulent appeler tous les clubs amateurs à créer une ambiance de football positive et sûre tant auprès des jeunes qu’auprès des adultes.

« Leur soutien est indispensable dans la lutte contre les discriminations et le racisme. Ces 4000 clubs remplissent un rôle clé dans la détection et la sensibilisation. »

Hedeli Sassi, FSR Advisor auprès de l’URBSFA

 

LE POINT DE CONTACT NUMÉRIQUE ET LE RAPPORT D’ARBITRE ADAPTÉ

En guise de soutien, chaque club recevra un colis avec sept affiches officielles Come Together avec la Red Flame Kassandra Missipo, le Diable Rouge Romelu Lukaku, l’arbitre de haut niveau Nicolas Laforge et quatre autres ambassadeurs du football amateur. Elles devraient être affichées bien en vue dans les cantines et les vestiaires.  Les fédérations souhaitent ainsi attirer à nouveau l’attention sur l’utilisation du point de contact pour les discriminations et le racisme via l’application de l’URBSFA.

 

Les clubs professionnels de la Jupiler Pro League et de la 1B Pro League supportent également le message invitant à signaler le racisme et les discriminations dans le stade. Deux joueurs de chaque club ont été représentés avec leur message personnel parce que les clubs professionnels veulent également faire comprendre que le football existe pour tout le monde et que le racisme n’a pas sa place dans la société.

Tous les arbitres professionnels ont déjà apposé le badge Come Together sur leurs tenues, en marque de soutien.

 

Tous les rapports d’arbitre qui font état de discriminations ou de racisme seront dorénavant évalués par la nouvelle Chambre Nationale pour la Discrimination et le Racisme dont le procureur reçoit également le renfort d’experts du monde des sports dans le but de prononcer des sanctions adéquates.