Historique

Début des années 1900 on trouve déjà trace à Waremme de deux clubs de football: Le Foot Ball Club Waremmien et le Waremme sportif. Le 10 décembre 1904 est également créé le Foot Ball Club Hesbignon. Quelques années plus tard, on parle également d’un club à Petit-Axhe.

Peut-être à cause de la première guerre mondiale nous ne disposons plus de renseignement sur le devenir de ces clubs.

Certains pensent que notre club,  » le Stade Waremmien Foot Ball Club « serait né de la fusion de deux voire trois de ces formations. Il n’en est rien.

La seule certitude est que notre club a été créé en 1921 et affilié à l’Union Belge en 1922. Comme en attestent les archives de l’URBSFA, dès cette année, il est enregistré sous le  » numéro  » 190. Le même document porte la mention  » 1921 « . Ce n’est qu’en 1927 que l’Union Belge attribue les matricules aux clubs. Celui du Stade Waremmien FBC est le 190. Waremme est le vingt-septième club liégeois à être inscrit à l’U.B.

Le premier président cité est Monsieur Paul Yans. Le premier président renseigné à l’Union Belge fut Monsieur Alfred Mossoux. Le premier secrétaire, Monsieur Emile Henrion.

A ses débuts, le club ne disposait pas de son propre terrain. Les matches à domicile se jouaient à Bovenistier et Bettincourt, deux villages maintenant attachés à la Ville de Waremme.

Assez rapidement, le Baron de Sélys Longchamps président d’honneur du club, octroya, par bail emphytéotique, au nouveau club, un terrain situé au coin de la drève de son château et de la rue Edmond Sélys Longchamps. Le premier match officiel s’y déroula durant la deuxième quinzaine du mois de septembre 1922. L’équipe première évoluait en troisième provinciale.

En 1926, elle accède pour le première fois à l’échelon national. Elle descendra la saison suivante pour la réintégrer au terme d’un tour final remporté. Il est à noter qu’à cette époque, le club a déjà une équipe de cadets et de juniors. La plupart des joueurs de l’équipe fanion sont hesbignons.

Au sortir de la guerre, en 1946, le Stade Waremmien accède à la division 1. Il y restera durant trois saisons. A l’époque, les catégories nationales ne comportaient que trois niveaux: la division d’honneur, la division 1 et la promotion. Ce n’est qu’ultérieurement que la division 3 vit le jour.

Pour la saison 1957-1958 Waremme engagea un nouvel entraîneur alors inconnu: Raymond Goethals. oui, vous avez bien lu, le petit entraîneur belge surnommé  » Raymond la science  » qui a par la suite gagné la Coupe d’Europe des Clubs Champions avec l’Olympic de Marseille. Sous sa conduite, le Stade fut sacré champion de sa série promotionnaire devant Hasselt V.V.

En 1971, pour ses 50 ans d’âge, le Stade devient  » Royal « . En 1972, le Royal Stade Waremmien quitte son terrain mythique de Longchamps, où il a écrit ses plus belles pages d’histoire pour s’installer au Stade Edmond Leburton, propriété communale situé rue des Prés.

Durant ces années, plusieurs de nos équipes de jeunes furent sacrées championnes de leurs catégories provinciales. Jusqu’en 1994 notre équipe alterne les passages en promotion et en division 3.

En 1994 donc, pour la première fois depuis la deuxième guerre , le club descend en première provinciale. Il réintègre la promotion, pour une saison seulement en 1999. En 2008 suite à une saison ou se succédèrent presque plus d’entraîneurs que de joueurs, l’équipe des wawas descend en deuxième provinciale. Paradoxalement durant cette même période, ce que l’on appelle déjà notre école des jeunes fonctionne au mieux. Nous sommes un des rares, si pas le seul, club à avoir une équipe en supérieurs et en provinciaux dans toutes les catégories d’âge. Une année nos juniors provinciaux sont finalistes du Championnat de Balgique Inter-Provinces, la suivante nos scolaires provinciaux remportent cette même compétition. C’est également durant ces années 1990 / 2000 que nous organisons des tournois internationaux tels que:  » Nike Cup « ,  » Jupiler Cup  » et surtout  » Hesby Cup « . Ces tournois remportent un vif succès et voient défiler dans les rues waremmiennes des centaines de jeunes venus de tous horizons. Nous devons attendre 2010 pour réintégrer la première provinciale.

Le 21 janvier 2012, nos installations entièrement rénovées et équipées d’un terrain synthétique sont inaugurées. En 2014, après deux années ou nous échouons de peu au tour final, c’est la sacre. Nous accédons à la Promotion après un match mémorable à Minerois. Nous terminons la saison 2014-2015 deuxième derrière de Royal Football Club Liégeois.

En 2010, le comité décide de créer une seconde équipe seniors qui est inscrite en quatrième provinciale. Pratiquement tous les joueurs de cette équipe sont d’anciens joueurs formés au club et de retour au bercail. Dès l’issue de leur première saison, via le tour final, ils accèdent au niveau supérieur. Après quatre saison en P3, en 2014, ils sont sacrés champions, invaincus avec 82 points ! Ils accèdent à la P2. Deux équipes seniors championnes la même année… Les murs des vestiaires et de la buvette en tremblent encore ! Signalons encore la brillante saison 2014-2015 de notre équipe U21, championne provinciale avec seulement une défaite puis championne francophone.

Le 27 août 2016, notre équipe D2 Amateur, sous les ordres de Vincent Binot, affronte le SK Lierse au 5ième tour de la Coupe de Belgique devant une foule considérable au Stade Edmond Leburton. Une joute qui restera mémorable pour tous les joueurs et l’ensemble des dirigeants.

En 2021, l’Ecole de Hesbaye  » Fernand Renson  » n’a cessé d’évoluer favorablement, une progression fulgurante . Sous l’impulsion d’Alexandre De Vierman et de son staff de formateurs diplômés, le club peut désormais faire valoir son Label d’Excellence 3 étoiles octroyé par l’ACFF. Une vraie performance ! Notre école comptabilise maintenant plus de 500 affiliés et une trentaine d’équipes sur le terrain chaque week-end. Une situation qui permet à ce jour, de consolider une politique de jeunes au profit de nos équipes premières.

LE CENTENAIRE


Personnalités

Royal Stade waremmien football club. (2021, janvier 2). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page consultée le 00:28, janvier 2, 2021 à partir de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Royal_Stade_waremmien_football_club&oldid=178303952.